LE CYCLE L DE THÉOLOGIE
Le cycle L de théologie est un cursus de 3 années d’études organisé en 6 semestres.
Les enseignements sont organisés en 6 semestres, constitués de plusieurs Unités d’Enseignement (UE). Une UE est composée de 2 matières, sauf quelques UE d’une matière seule. À chaque UE est affectée une valeur en crédits européens ou European Crédit Transfert System (ECTS), qui correspond au volume de travail global que l’étudiant doit fournir pour valider son UE.
Première année (1er et 2e semestres) : 60 crédits répartis en différentes Unités d’Enseignement (UE)
Deuxième année (3e et 4e semestres) : 60 crédits répartis en différentes UE
Troisième année (5e et 6e semestres) : 60 crédits répartis en différentes UE
Les UE sont semestrielles. Elles sont validées par une note égale ou supérieure à 10/20. Pour valider le cycle L, vous devez suivre le cursus indiqué ci-dessous :
Cycle L1
Pour valider la première année de cycle L, vous devez valider toutes les UE des deux semestres qui la composent (détails ci-dessous).
UE 1 Biblique (14 ECTS) : 4 modules
• 1BA1 : Ancien Testament Introduction (S1) : 4 ECTS
• 1BA2 : Ancien Testament Introduction (S2) : 3 ECTS
• 1BN1 : Nouveau Testament Introduction (S1) : 4 ECTS
• 1BN2 : Nouveau Testament Introduction (S2) : 3 ECTS
UE 2 Langues bibliques (14 ECTS) : 4 modules
• 1LH1 : Hébreu (S1) : 4 ECTS
• 1LH2 : Hébreu (S2) : 3 ECTS
• 1LG1 : Grec (S1) : 4 ECTS
• 1LG1 : Grec (S2) : 3 ECTS
UE 3 Histoire (12 ECTS) : 4 modules
• 1HA : Histoire ancienne (S1 ou S2) : 3 ECTS
• 1HC : Histoire contemporaine (S1 ou S2) : 3 ECTS
• 1HM1 : Histoire moderne (S1) : 3 ECTS
• 1HM2 : Histoire moderne (S2) : 3 ECTS
UE 4 Systématique (9 ECTS) : 3 modules
• 1SP : Philosophie (S1 ou S2) : 3 ECTS
• 1SD1 : Dogmatique (S1) : 3 ECTS
• 1SD2 : Dogmatique (S2) : 3 ECTS
UE 5 Pratique (3 ECTS) : 1 module
• 1P : Théologie pratique (S1 ou S2) : 3 ECTS
UE 6 Outils (8 ECTS) : 3 modules
• 1OM1 : Méthodologie (S1 et S2) : 3 ECTS
• 1OL1 : LV Anglais (S1 et S2) : 3 ECTS
• 1OSR : Sciences des religions : 2 ECTS
Pour valider la première année de cycle L, vous devez valider toutes les UE des deux semestres qui la composent (détails ci-dessous).
UE 1 Biblique (14 ECTS) : 4 modules
• 1BA1 : Ancien Testament Introduction (S1) : 4 ECTS
• 1BA2 : Ancien Testament Introduction (S2) : 3 ECTS
• 1BN1 : Nouveau Testament Introduction (S1) : 4 ECTS
• 1BN2 : Nouveau Testament Introduction (S2) : 3 ECTS
UE 2 Langues bibliques (14 ECTS) : 4 modules
• 1LH1 : Hébreu (S1) : 4 ECTS
• 1LH2 : Hébreu (S2) : 3 ECTS
• 1LG1 : Grec (S1) : 4 ECTS
• 1LG1 : Grec (S2) : 3 ECTS
UE 3 Histoire (12 ECTS) : 4 modules
• 1HA : Histoire ancienne (S1 ou S2) : 3 ECTS
• 1HC : Histoire contemporaine (S1 ou S2) : 3 ECTS
• 1HM1 : Histoire moderne (S1) : 3 ECTS
• 1HM2 : Histoire moderne (S2) : 3 ECTS
UE 4 Systématique (9 ECTS) : 3 modules
• 1SP : Philosophie (S1 ou S2) : 3 ECTS
• 1SD1 : Dogmatique (S1) : 3 ECTS
• 1SD2 : Dogmatique (S2) : 3 ECTS
UE 5 Pratique (3 ECTS) : 1 module
• 1P : Théologie pratique (S1 ou S2) : 3 ECTS
UE 6 Outils (8 ECTS) : 3 modules
• 1OM1 : Méthodologie (S1 et S2) : 3 ECTS
• 1OL1 : LV Anglais (S1 et S2) : 3 ECTS
• 1OSR : Sciences des religions : 2 ECTS
Cycle L2
Pour valider la deuxième année de cycle L, vous devez valider toutes les UE des deux semestres qui la composent (détails ci-dessous).
UE 7 Biblique (12 ECTS) : 3 modules
• 2BA : Ancien Testament (S3 ou S4) : 4 ECTS
• 2BN : Nouveau Testament (S3 ou S4) : 4 ECTS
• 2BE : Exégèse Nouveau et Ancien Testament (S3) : 4 ECTS
UE 8 Langues bibliques (10 ECTS) : 4 modules
• 2LH1 : Hébreu (S3) : 3 ECTS
• 2HL2 : Hébreu (S4) : 2 ECTS
• 2LG1 : Grec (S3) : 3 ECTS
• 2LG2 : Grec (S4) : 2 ECTS
UE 9 Histoire (9 ECTS) : 3 modules
• 2HA : Histoire ancienne (S3 ou S4) : 3 ECTS
• 2HM : Histoire moderne (S3 ou S4) : 3 ECTS
• 2HC : Histoire contemporaine (S3 ou S4) : 3 ECTS
UE 10 Systématique (9 ECTS) : 3 modules
• 2SP : Philosophie (S3 ou S4) : 3 ECTS
• 2SD : Dogmatique (S3 ou S4) : 3 ECTS
• 2SE : Ethique (S3 ou S4) : 3 ECTS
UE 11 Pratique (9 ECTS) : 3 modules
• 2P1 : Théologie pratique (S3) : 3 ECTS
• 2P2 : Théologie pratique (S4) : 3 ECTS
• 2P3 : Stage pratique : 3 ECTS
UE 12 Outils (4 ECTS) : 2 modules
• 2OLA1 : LV Anglais (S3 et S4) : 2 ECTS
• 2OM : Méthodologie (S3 et S4) : 2 ECTS
UE 13 Sciences des religions (4 ECTS) : 2 modules
• 2SC1 : Sciences des religions : 2 ECTS
• 2SC2 : Sociologie ou Psychologie de la religion (pas en 2024-2025) : 2 ECTS
UE 14 Variable (3 ECTS) : 1 module
• 2V : Module thématique : 3 ECTS
(1 module au choix en concertation avec la direction des études du cycle L2-L3)
Pour valider la deuxième année de cycle L, vous devez valider toutes les UE des deux semestres qui la composent (détails ci-dessous).
UE 7 Biblique (12 ECTS) : 3 modules
• 2BA : Ancien Testament (S3 ou S4) : 4 ECTS
• 2BN : Nouveau Testament (S3 ou S4) : 4 ECTS
• 2BE : Exégèse Nouveau et Ancien Testament (S3) : 4 ECTS
UE 8 Langues bibliques (10 ECTS) : 4 modules
• 2LH1 : Hébreu (S3) : 3 ECTS
• 2HL2 : Hébreu (S4) : 2 ECTS
• 2LG1 : Grec (S3) : 3 ECTS
• 2LG2 : Grec (S4) : 2 ECTS
UE 9 Histoire (9 ECTS) : 3 modules
• 2HA : Histoire ancienne (S3 ou S4) : 3 ECTS
• 2HM : Histoire moderne (S3 ou S4) : 3 ECTS
• 2HC : Histoire contemporaine (S3 ou S4) : 3 ECTS
UE 10 Systématique (9 ECTS) : 3 modules
• 2SP : Philosophie (S3 ou S4) : 3 ECTS
• 2SD : Dogmatique (S3 ou S4) : 3 ECTS
• 2SE : Ethique (S3 ou S4) : 3 ECTS
UE 11 Pratique (9 ECTS) : 3 modules
• 2P1 : Théologie pratique (S3) : 3 ECTS
• 2P2 : Théologie pratique (S4) : 3 ECTS
• 2P3 : Stage pratique : 3 ECTS
UE 12 Outils (4 ECTS) : 2 modules
• 2OLA1 : LV Anglais (S3 et S4) : 2 ECTS
• 2OM : Méthodologie (S3 et S4) : 2 ECTS
UE 13 Sciences des religions (4 ECTS) : 2 modules
• 2SC1 : Sciences des religions : 2 ECTS
• 2SC2 : Sociologie ou Psychologie de la religion (pas en 2024-2025) : 2 ECTS
UE 14 Variable (3 ECTS) : 1 module
• 2V : Module thématique : 3 ECTS
(1 module au choix en concertation avec la direction des études du cycle L2-L3)
Cycle L3
Pour valider la troisième année de cycle L, vous devez valider tous les cours des deux semestres qui la composent.
UE 15 Biblique (12 ECTS) : 3 modules
• 3BA : Ancien Testament (S5 ou S6) : 4 ECTS
• 3BN : Nouveau Testament (S5 ou S6) : 4 ECTS
• 3BNA : Cours commun Ancien/Nouveau Testament (S5 ou S6) : 4 ECTS
UE 16 Langues bibliques (4 ECTS) : 1 module AU CHOIX
• 3LH : Hébreu (S5 ou S6) : 4 ECTS
• 3LG : Grec (S5 ou S6) : 4 ECTS
UE 17 Histoire (9 ECTS) : 3 modules
• 3HA : Histoire ancienne (S5 ou S6) : 3 ECTS
• 3HM : Histoire moderne (S5 ou S6) : 3 ECTS
• 3HC : Histoire contemporaine (S5 ou S6) : 3 ECTS
UE 18 Systématique (12 ECTS) : 4 modules
• 3SP : Philosophie (S5 ou S6) : 3 ECTS
• 3SD1 : Dogmatique (S5) : 3 ECTS
• 3SD2 : Dogmatique (S6) : 3 ECTS
• 3SE : Ethique (S5 ou S6) : 3 ECTS
UE 19 Pratique (8 ECTS) : 2 modules
• 3P1 : Théologie pratique (S5) : 4 ECTS
• 3P2 : Théologie pratique (S6) : 4 ECTS
UE 20 Outils (3 ECTS) : 1 module
• 3OLA1 : LV Anglais (S5 ou S6) : 3 ECTS
UE 21 Sciences des religions (4 ECTS) : 2 modules
• 3SC1 : Sciences des religions (S5 ou S6) : 2 ECTS
• 3SC2 : Sociologie ou Psychologie de la religion (pas en 2024-2025) : 2 ECTS
UE 22 Variables (4 ECTS) : 2 modules
• 3V1 : Module thématique : 2 ECTS
• 3V2 : 1 module au choix
2 modules au choix en concertation avec la direction des études du cycle L2-L3
UE 23 Dissertation : 4 ECTS
• 3D : Dissertation dans l’une des disciplines : 4 ECTS
Pour valider la troisième année de cycle L, vous devez valider tous les cours des deux semestres qui la composent.
UE 15 Biblique (12 ECTS) : 3 modules
• 3BA : Ancien Testament (S5 ou S6) : 4 ECTS
• 3BN : Nouveau Testament (S5 ou S6) : 4 ECTS
• 3BNA : Cours commun Ancien/Nouveau Testament (S5 ou S6) : 4 ECTS
UE 16 Langues bibliques (4 ECTS) : 1 module AU CHOIX
• 3LH : Hébreu (S5 ou S6) : 4 ECTS
• 3LG : Grec (S5 ou S6) : 4 ECTS
UE 17 Histoire (9 ECTS) : 3 modules
• 3HA : Histoire ancienne (S5 ou S6) : 3 ECTS
• 3HM : Histoire moderne (S5 ou S6) : 3 ECTS
• 3HC : Histoire contemporaine (S5 ou S6) : 3 ECTS
UE 18 Systématique (12 ECTS) : 4 modules
• 3SP : Philosophie (S5 ou S6) : 3 ECTS
• 3SD1 : Dogmatique (S5) : 3 ECTS
• 3SD2 : Dogmatique (S6) : 3 ECTS
• 3SE : Ethique (S5 ou S6) : 3 ECTS
UE 19 Pratique (8 ECTS) : 2 modules
• 3P1 : Théologie pratique (S5) : 4 ECTS
• 3P2 : Théologie pratique (S6) : 4 ECTS
UE 20 Outils (3 ECTS) : 1 module
• 3OLA1 : LV Anglais (S5 ou S6) : 3 ECTS
UE 21 Sciences des religions (4 ECTS) : 2 modules
• 3SC1 : Sciences des religions (S5 ou S6) : 2 ECTS
• 3SC2 : Sociologie ou Psychologie de la religion (pas en 2024-2025) : 2 ECTS
UE 22 Variables (4 ECTS) : 2 modules
• 3V1 : Module thématique : 2 ECTS
• 3V2 : 1 module au choix
2 modules au choix en concertation avec la direction des études du cycle L2-L3
UE 23 Dissertation : 4 ECTS
• 3D : Dissertation dans l’une des disciplines : 4 ECTS
Programme des cours disponibles en EàD 2025/2026 (en cours d’élaboration)
- Cours du 1er semestre : accessibles à partir 22 septembre 2025
- Cours du 2d semestre : accessibles à partir 26 janvier 2026
- Examens du 1er semestre : du 12 au 16 janvier 2026
- Examens du 2d semestre : du 18 au 22 mai 2026
- Rattrapages du 1er semestre : du 26 au 29 mai 2026
- Rattrapages du 2nd semestre : du 1er au 4 juin 2026
Bible
UE1, 7 et 15, BIBLIQUE
Ancien et Nouveau Testament
Méthodologie de l’exégèse
Céline Rohmer, Rodrigo de Sousa
S1 L2 : Initiation aux méthodes d’exégèse des textes bibliques
Ce cours vise à se former au maniement des principaux outils nécessaires à une lecture critique
des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Après une présentation générale de la
démarche exégétique (sa visée, ses outils, ses enjeux), les séances consisteront à en appliquer
ensemble, et de manière ordonnée, les principales procédures d’analyse (synchronique et
diachronique) à partir de différentes péricopes.
Code cours : 2B-E-2526-D
Ancien Testament et Nouveau Testament
Céline Rohmer, Rodrigo de Sousa
S1 L2 : Boire et manger (variable)
S1 L3 : Boire et manger
Les textes bibliques accordent une place importante au boire et au manger. Les scènes de repas,
de festins, d’ivresse et de pain partagé abondent – tantôt pour célébrer la communion, tantôt
pour crier à l’injustice ! La soif et la faim sont aussi les occasions de réfléchir à ce Dieu qui
promet de rassasier les siens. Ce cours d’exégèse, mené à deux voix, s’intéresse à la portée
théologique du boire et du manger dans plusieurs récits bibliques de l’Ancien et du Nouveau
Testament.
Code cours : 3B-NA-2526-D ; 2V-NA-2526-D
Ancien Testament
Axel Bühler
S1 L1 : Introduction à l’Ancien Testament
Le canon biblique, l’histoire d’Israël et le Pentateuque [Torah]. La structure, le contenu, les enjeux et l’histoire de la formation de chacun des livres du Pentateuque seront présentés. Le cours sera accompagné de lectures et analyses de textes choisis et de la documentation tirée de l’archéologie.
Code cours : 1B-A-2526-D1
S2 L1 : Introduction à l’Ancien Testament
Les Prophètes [Nevi’im] et les Écrits [Ketouvim]. La structure, le contenu, les enjeux et l’histoire de la formation de chacun des livres du Pentateuque seront présentés. Le cours sera accompagné de lectures et analyses de textes choisis et de la documentation tirée de l’archéologie.
Code cours : 1B-A-2526-D2
Rodrigo de Sousa
S2 L2/L3 : Lectures dans le corpus prophétique de la Bible hébraïque
Dans ce cours, nous allons parcourir quelques textes du corpus prophétique de la Bible
hébraïque. La lecture sera faite avec attention aux questions de texte, de grammaire, de
théologie et des articulations avec l’histoire et les idéologies du Proche-Orient ancien.
Code cours : 2B-A-2526-D / 3B-A-2526-D
Nouveau Testament
Michael Jost
S1 L1 : Introduction au Nouveau Testament I (Les Evangiles et Jésus de Nazareth)
Ce cours de deux semestres introduit à l’analyse historique des écrits du Nouveau Testament,
discute leur genèse et présente leurs caractéristiques littéraires et théologiques. Après une
introduction au monde du christianisme naissant, le premier semestre est dédié à l’étude des
quatre évangiles et du livre des Actes, tout en offrant une initiation à la recherche historique
sur Jésus de Nazareth.
Code cours : 1B-N-2526-D1
S2 L1 : Introduction au Nouveau Testament II (Les écrits épistolaires, le livre de
l’Apocalypse et la formation du canon)
Poursuivant l’introduction entamée au premier semestre, ce cours explore les caractéristiques
de Paul de Tarse et de la littérature paulinienne dans une perspective à la fois historique et
théologique, complété par de brèves analyses de l’épître aux Hébreux, des épîtres
catholiques, de l’Apocalypse et du processus de formation du canon.
Code cours : 1B-N-2526-D2
S2 L2/L3 : Les épîtres johanniques
C’est avec de bonnes raisons que l’on qualifie la théologie johannique de climax de la
théologie du Nouveau Testament. On pense toutefois en premier lieu au quatrième évangile.
En revanche, ce cours se propose d’étudier les trois épîtres d’un point de vue exégétique et
théologique et de discuter de leur rapport avec l’Évangile. Ils permettent également de jeter
un regard saisissant sur la formation de la communauté chrétienne, une période marquée par
de profondes tensions.
Code cours : 2B-N-2526-D / 3B-N-2526-D
Langues bibliques
UE2, 8 et 16, LANGUES BIBLIQUES
Hébreu
Jan Rückl
S1 L1 : Hébreu 1er niveau
Cette première année d’apprentissage, qui se fait à partir des textes bibliques, est tout d’abord une
découverte de l’« univers » hébraïque, c’est-à-dire d’un mode et d’une structure de pensée bien différents
des cultures occidentales, et dont la langue est le reflet. Il s’agira d’en apprendre les bases, notamment
la formation du nom et des adjectifs, avec les articles, prépositions et pronoms, les conjugaisons du verbe
fort et les règles syntaxiques élémentaires ainsi que le vocabulaire le plus courant. Ces bases permettront
aux étudiants de lire et traduire petit à petit un ou deux textes de la bible hébraïque et de comprendre
ainsi pourquoi la traduction est déjà une interprétation. À partir des mots étudiés, on ouvrira quelques
fenêtres sur la culture et le monde du Proche-Orient ancien.
Code cours : 1L-H-2526-D1
S2 L1 : Hébreu 1er niveau
Poursuite de l’initiation à l’hébreu biblique et de la découverte des bases : formation du nom et des
adjectifs, avec les articles, prépositions et pronoms, les conjugaisons du verbe fort et les règles
syntaxiques élémentaires ainsi que le vocabulaire le plus courant. Ces bases permettront aux étudiants
de lire et traduire petit à petit un ou deux textes de la bible hébraïque et de comprendre ainsi pourquoi la
traduction est déjà une interprétation. À partir des mots étudiés, on ouvrira quelques fenêtres sur la
culture et le monde du Proche-Orient ancien.
Code cours : 1L-H-2526-D2
S1 L2 : Hébreu – 2ème niveau
Ce cours est la suite immédiate du cours de premier niveau. On y étudiera principalement les verbes
faibles, irréguliers, à gutturales. On verra des spécificités ou des difficultés syntaxiques. Une large part
sera faite à la traduction de textes en lien avec les leçons.
Code cours : 2L-H-2526-D1
S2 L2 : Hébreu – 2ème niveau
Poursuite de la consolidation des bases acquises en premier niveau. Dans ce cours, on étudiera
principalement les verbes faibles, irréguliers, à gutturales. On verra des spécificités ou des difficultés
syntaxiques. Une large part sera faite à la traduction de textes en lien avec les leçons.
Code cours : 2L-H-2526-D2
S2 L3 : Hébreu – 3ème niveau
Le cours d’Hébreu 3 est centré sur la traduction de différents textes bibliques (narratifs, prophétiques,
poétiques, législatifs). Contrairement aux cours d’Hébreu 1 et 2, il n’y aura donc pas de nouveau point
grammatical à chaque leçon. En lien avec les textes étudiés, nous reviendrons sur quelques éléments
déjà vus dans le cours d’Hébreu 2 afin de les consolider. Nous travaillerons également sur la syntaxe, le
champ lexical, quelques éléments de base de la critique textuelle et sur des questions d’ordre exégétique.
Code cours: 3L-H-2526-D (si validé dans l’UE2) ou 3V-H-2526-D (si validé dans l’UE8)
Grec
Anna Van den Kerchove
S1 L1 : Grec – 1er niveau
Initiation au grec du Nouveau Testament : vocabulaire, déclinaisons, conjugaisons, syntaxe de base. La
progression grammaticale permettra d’aborder des textes simples des évangiles.
Code cours: 1L-G-2526-D1
S2 L1 : Grec – 1er niveau
Poursuite de l’initiation au grec du Nouveau Testament : vocabulaire, déclinaisons, conjugaisons,
syntaxe de base. La progression grammaticale permettra d’aborder destextes des évangiles et des épîtres.
Cours dispensé au semestre de printemps
Niveau: Cycle L1
Code cours: 1L-G-2526-D2
S1 L2 : Grec – 2ème niveau
Consolidation des bases acquises en Grec 1er niveau (rappels sur la conjugaison grecque : révision du
verbe actif, moyen et passif). Perfectionnement de la grammaire et de la syntaxe (le parfait et le plusque-parfait ; le subjonctif et l’impératif). Traduction de passages du Nouveau Testament (évangiles et
Actes).
Code cours: 2L-G-2526-D1
S2 L2 : Grec – 2ème niveau
Consolidation des bases (rappels sur la conjugaison grecque : révision du verbe actif, moyen et passif).
Perfectionnement de la grammaire et de la syntaxe (le parfait et le plus-queparfait ; le subjonctif et
l’impératif; introduction aux verbes en -µ ι). Traduction de passages du Nouveau Testament (évangiles
et Actes).
Code cours: 2L-G-2526-D2
S1 L3 : Grec – 3ème niveau
Approfondissement de l’étude de la grammaire et de la syntaxe (optatif, syntaxe de ὥ ς, ἵν α, ἄν,
attraction du relatif). Autonomie dans la compréhension du grec biblique, perfectionnement de la
grammaire et de la syntaxe. Étude d’épîtres du Nouveau Testament (notamment saint Paul), initiation
au grec de la Septante, à la littérature patristique et à la poésie liturgique. Lecture et analyse détaillées
de textes qui permettront d’aborder différents points : vocabulaire, transmission du texte, interprétation.
Code cours : 3L-G-2526-D (si validé dans l’UE2) ou 3V-G-2526-D (si validé dans l’UE8)
Histoire
UE3, 9 et 17, HISTOIRE
Histoire Ancienne
Anna Van den Kerchove
S1 L1 : Introduction à l’histoire du christianisme antique et tardo-antique : IIe-IXe
siècles
Le cours a pour but d’étudier la manière dont des cercles de sectateurs de Jésus se
développent au cours des premiers siècles apr. J.-C. Il s’agit de poser les principaux jalons de
ce développement en le replaçant dans le cadre de l’histoire de l’Empire romain. Le cours
abordera également les V-IXe
siècles au cours desquels les christianismes occidental et
oriental se différencient, tout en se développant dans des environnements sociaux, politiques
et culturels différents.
Code cours 1H-A-2526-D
S2 L2-L3 : Christianisation dans et hors de l’empire romain : IVe-VIIe siècles
Après avoir posé les fondements dans le cours de L1, le cours d’histoire ancienne pour les
deux niveaux L2 et L3 aborde une thématique plus particulière. Cette année, le cours portera
sur les processus de christianisation au cours des IVe et Ve siècles dans les domaines politique, sociétal, religieux, etc. On verra ainsi comment progressivement se met en place une société et une culture chrétienne, tout en analysant la question de l’évangélisation hors de l’Empire romain et celle du rapport à l’autre non chrétien.
Code cours 2H-A-2526-D / 3H-A-2526-D
Histoire Contemporaine
Gilles Vidal
S2 L1 : Introduction à l’histoire des protestantismes en France (XIXe-XXIe siècles)
Après une brève introduction à l’histoire du christianisme comme discipline et sa place
particulière dans une Faculté de théologie, le cours donnera un panorama historique et
sociologique des différentes formes du protestantisme en France, depuis la période
concordataire jusqu’à nos jours.
Code cours : 1H-C-2526-D
S1 L2/L3 : Histoire du protestantisme en France au XIXesiècle
Après la tourmente révolutionnaire s’installe un équilibre entre pouvoirs politiques et
religieux sous l’Empire avant de se modifier considérablement jusqu’à la loi de 1905. Quelle
place les protestants français occupent-ils dans le paysage religieux du XIXe siècle ? Le
rapport à l’État, la formation des pasteurs, la vie des communautés mais aussi les
controverses théologiques et le dynamisme de la mission et de l’évangélisation y seront
également abordés.
Code cours : 2H-C-2526-D / 3H-C-2526-D
Histoire Moderne
Pierre-Olivier Léchot
S1 L2/L3 : Le protestantisme devant l’islam (XVIe-XVIIe siècles)
Je me réjouis que vous suiviez ce cours. Le sujet s’est imposé à moi dans un contexte où la question du rapport entre Occident et islam est devenue extrêmement conflictuelle et est souvent abordée de manière caricaturale. Il m’a donc semblé vital de traiter de la question d’un point de vue historique afin de relativiser quelque peu certains jugements de valeur trop rapides, quels qu’ils soient d’ailleurs, et qui sont devenus monnaie courante aujourd’hui. Je suis en effet convaincu que l’histoire est un excellent moyen de dédramatiser une réalité souvent abordée de manière passionnelle.
Code cours : 2H-M-2526-D / 3H-M-2526-D
Chrystel Bernat
S1 L1 : Réformes et réformateurs en Europe au XVIe siècle : Sociétés, mouvements spirituels et débats doctrinaux à la fin du Moyen Âge
Des milieux chrétiens dévots aux cercles théologiens, des élans réformistes du Moyen âge tardif à la révolution de 1517 via le séisme humaniste et les premiers ébranlements religieux à Oxford et à Prague aux prises avec l’appétence spirituelle des fidèles, ce premier volet aborde les prémices de la Réforme en Europe et la Réforme luthérienne dans le Saint-Empire romain germanique. On y examine les croyances et les pratiques religieuses ainsi que la dimension conflictuelle des protestations spirituelles de la chrétienté latine.
Code cours : 1H-M-2526-D1
S2 L1 : Réformes et réformateurs en Europe au XVIe siècle : théologies et modèles d’établissement des Réformes dans l’Europe chrétienne du XVIe siècle
Attentif aux dimensions sociétales ainsi qu’aux modalités et processus d’instauration de la Réforme (théologique, liturgique et ecclésiologique, éducatif et culturel) ; ce second volet présente la diversité de ses mouvances (magistérielle, urbaine, radicale) à travers une galerie de portraits des réformateurs, et les caractéristiques de chacune des grandes voix du protestantisme naissant en Suisse alémanique et ne Suisse romande, en France et en Angleterre
Code cours : 1H-M-2526-D2
Théologie systématique
UE4, 10 et 18, THEOLOGIE SYSTEMATIQUE
Philosophie
Marc Boss
S2 L1 : Platon et ses prédécesseurs, ou comment (ne pas) commencer par le commencement
Une plongée dans les écrits majeurs de Platon, un auteur séminal que la littérature philosophique et
théologique dessiècles ultérieurs commentera sansrelâche, mais qui peutse lire aussi comme un épigone
dont les thèses s’élaborent en dialogue critique avec celles de ses prédécesseurs et des écoles rivales
qu’ils ont fondées dans les colonies grecques d’Asie mineure et d’Italie.
Code cours: 1S-P-2526-D
Jérôme Bord
S2 L2/L3 : Le problème du mal
Dans ce cours, nous nous pencherons sur l’un des problèmes les plus décisifs de la
philosophie : celui de l’origine du mal et de sa justification. Nous balayerons l’histoire de la
philosophie, des présocratiques aux penseurs analytiques les plus contemporains, afin
d’identifier les jalons de ce problème qui, bien que toujours identique, a été posé, en deux
millénaires, de manière constamment renouvelée.
Code cours : 2S-P-2526-D / 3S-P-2526-D
Éthique
Marc Boss
S1 L2/L3 : Qu’est-ce qu’une éthique théologique ?
Existe-t-il une manière spécifiquement théologique d’aborder les questions éthiques ? Le cours prend
cette question pour point de départ d’une enquête visant à définir, dans une perspective protestante et
sous l’horizon d’un christianisme œcuménique, les sources textuelles, les règles interprétatives et les
procédures délibératives et décisionnelles d’une éthique théologique.
Code cours : 2S-E-2526-D / 3S-E-2526-D
Dogmatique
Frédéric Chavel
S1 L2/L3 : Quelques figures de proue de la théologie – Année A
Initiation à l’univers de pensée de quelques théologiens marquants de l’époque
contemporaine, sans se limiter à la théologie protestante. Ce cours est donné sur un rythme
biannuel, avec des auteurs différents de ceux étudiés l’année dernière en année B.
Code cours : 2S-D-2526-D / 3S-D-2526-D1
Guilhen Antier
S1 L1 : À l’école de Luther et de Calvin : une introduction à la théologie protestante (I)
Ce cours propose d’établir une « carte d’identité théologique » du protestantisme luthéro-réformé d’après les pensées de Martin Luther et de Jean Calvin. Nous nous situerons au carrefour du contenu de la théologie, de la personne du théologien et de la démarche théologique. Ce premier volet du cours
s’intéressera principalement aux principes matériel et formel de la Réforme.
Code cours: 1S-D-2526-D1
S2 L1 : À l’école de Luther et de Calvin : une introduction à la théologie protestante (II)
Ce cours propose d’établir une « carte d’identité théologique » du protestantisme luthéro-réformé d’après les pensées de Martin Luther et de Jean Calvin. Nous nous situerons au carrefour du contenu de la théologie, de la personne du théologien et de la démarche théologique. Ce second volet du cours
s’intéressera principalement à l’ecclésiologie de la Réforme ainsi qu’à la manière d’articuler foi
chrétienne et politique.
Code cours: 1S-D-2526-D2
S2 L2/L3 : L’événement du culte : quelques perspectives du point de vue de la théologie systématique
Occasion privilégiée de l’écoute de l’Évangile, le culte concerne chacun de ses acteurs au
nouage de la subjectivité et de la sociabilité, de l’intelligence et de l’expérience, du langage et
du corps. On questionnera et interprètera les principales notions mobilisées dans le culte de
type luthéro-réformé (grâce, péché, parole, sacrement, prière, chant…) en vue d’en faire
ressortir quelques enjeux théologiques et anthropologiques, et d’en tester la pertinence
Code cours : 2S-D-2526-D / 3S-D-2526-D2
Théologie pratique
UE5, 11 et 19, THEOLOGIE PRATIQUE
Pierre-Olivier Léchot
S2 L2/L3 : Parcours historique et théologique à travers l’histoire des catéchismes protestants (XVIe-XXIe s.)
L’histoire du protestantisme est riche de traditions pédagogiques et catéchétiques. En
revenant sur cette histoire, on se propose de mettre en lumière quelques enjeux théologiques
pour aujourd’hui.
Code cours : 2P-P-2526-D2 / 3P-P-2526-D2
Christophe Singer
S1 L1 : Introduction à la théologie pratique
D’où vient la notion de « théologie pratique » ? Dans quelle mesure la théologie peut-elle être « pratique » ? Les différentes conceptions de la théologie pratique peuvent-elles s’articuler entre elles ? Quelle
place, quels buts, quels champs, quelles méthodes pour la théologie pratique ? Guidé entre autres par ces
questions, ce cours constitue une première approche de la théologie pratique, une discipline qui inclut
une réflexion constante sur ses propres enjeux et présupposés.
Code cours : 1P-2526-D
S1 L2/L3 : Le culte protestant : visite guidée
Une introduction pose les bases herméneutiques de la démarche, puis le cours suit les étapes
de la liturgie classique de la tradition luthéro-réformée. Au fil du parcours sont exposés des
éléments de compréhension de ce qui se dit et se fait au culte et développés des
questionnements plus fondamentaux sur ce qui s’y joue sur les plans anthropologique et
théologique.
Code cours : 2P-P-2526-D1 / 3P-P-2526-D1
Stage pratique : a lieu en deuxième ou troisième année de cycle L au S1 ou au S2.
Initiation à la méthodologie de la théologie pratique à travers l’observation participante,
durant un stage, en Église ou autre lieu, d’une durée équivalente à une dizaine de jours.
Élaboration d’une problématique et présentation d’un rapport de stage.
Code cours : 2P-S-2526-D3 / 3P-S-2526-D3
Prendre contact avec l’enseignant de théologie pratique de sa faculté de rattachement.
Montpellier : Christophe Singer (christophe.singer@ipt-edu.fr)
Paris : Nicolas Cochand (nicolas.cochand@ipt-edu.fr)
Outils / Variables
UE 6, 12 et 20, OUTILS
Langues
Marc Boss
S1 L1/L2/L3 : Cours d’anglais théologique
Pour les confirmés, tout niveau de cycle L confondu : lecture de textes anglais.
Code cours : 1O-LVA-2526-D1, 2O-LVA-2526-D1 / 3O-LVA-2526-D1
S2 L1/L2/L3 : Cours d’anglais théologique
Pour les confirmés, tout niveau de cycle L confondu : lecture de textes anglais.
Code cours : 1O-LVA-2526-D2, 2O-LVA-2526-D2 / 3O-LVA-2526-D2
Méthodologie
Andrea Vestrucci
S1 et S2 L1 : Méthodologie 1
Ce cours, destiné à tous les L1, offre aux étudiants des documents ressources qui présentent les différents travaux demandés en licence (fiche de lecture, dissertation, commentaire de texte) et la méthodologie spécifique à chacun de ces travaux. Sur ces documents, le cours présente des exercices progressifs et des séances en visioconférence, répartis sur toute l’année universitaire : ces exercices et séances permettent aux étudiants de maitriser les différentes typologies de travail (comment écrire une bibliographie, comment rédiger une fiche, comment produire une dissertation bien argumentée…). Les séances Zoom sont conçues comme des moments d’apprentissage collectif : pendant ces séances, les étudiants présentent leurs travaux (une dissertation, un commentaire de texte) et en discutent avec la salle virtuelle. Cela sert aussi pour affermir les compétences de présentation orale : capacité de synthétiser des informations complexes, respect des temps, capacité de répondre de manière concise et précise aux questions, production de diapositives claires. Les étudiants qui doivent valider le cours de méthodologie sont évalués sur la base d’un travail régulier tout au long de l’année.
Code cours : 1O-M-2526-D
S1 et S2 L2 : Méthodologie 2
Ce cours, destiné aux étudiants en L2, est conçu comme un renforcement des compétences
méthodologiques acquises dans le cours de Méthodologie L1. Un.e étudiant.e peut arriver en L2 avec
des faiblesses méthodologiques spécifiques sur des types spécifiques de travaux : la fiche, la dissertation
ou le commentaire de texte… Par conséquent, le cours de Méthodologie L2 est structuré de manière plus
personnalisée que le cours du cours L1 : le cours présente des séances et exercices spécifiques selon les
exigences méthodologique des étudiants. En cas de faiblesses méthodologiques partagées (il peut s’agir
de la dissertation ou du commentaire de texte), des séances collectives en visioconférence sont
organisées autour de présentations de la part des étudiants et discussion avec la classe virtuelle. Le cours
de méthodologie L2 présente aussi des documents qui introduisent à au raisonnement logique : à quoi la
logique sert-elle, la différence entre validité et vérité, comment la logique aide à organiser la pensée et
l’argumentation de manière cohérente, « claire et distincte ».
Code cours : 2O-M-2526-D
UE 13 et 21, SCIENCES DES RELIGIONS
Katell Berthelot
S2 L1/L2/L3 : Introduction au Judaïsme (participation possible uniquement pour les
étudiant·e·s qui doivent valider ce cours dans leur cursus ; à valider avec la direction
d’études)
Code cours : 1SC-J-2526-D / 2SC-J-2526-D / 3SC-J-2526-D
S2 L2-L3 : Enjeux d’écothéologie
Cours interfacultaire avec les facultés partenaires de la Conférence des Églises Protestantes
des Pays Latins.
Modalité : cours en ligne (avec traduction simultanée) et rencontre finale des étudiant·e·s à
Rome, entre le 10 et le 12 juin 2026 (à confirmer). Dates, contenus et enseignant·e·s à venir,
sur la page moodle du cours.
Code cours : 2SR-EE-2526-D / 3SR-EE-2526-D
UE 14 et 22, Variables
1 module à choisir en L2 et 2 modules en L3 avec la direction d’études.
DISSERTATION DE FIN DE CYCLE L
La dissertation dite de « fin de Cycle L », d’une quinzaine de pages, présente les jalons d’une thématique
qui pourra être approfondie lors du mémoire du Cycle M1. La discipline est au choix de l’étudiant parmi
les 4 UE majeures, le sujet est déterminé avec l’enseignant. Le choix de la discipline se fait en octobre
et celui du sujet en décembre. La dissertation est remise en format électronique et fait l’objet d’une
présentation orale.
Doit être remise au semestre de printemps
Niveau: Cycle L3
Code: dépend de la discipline choisie
Départements
Bible
Le département Bible comprend l’apprentissage des langues de l’Ancien et du Nouveau Testament (Hébreu et Grec), le maniement des outils nécessaires pour étudier le corpus biblique, appréhender les différents contextes historiques, s’initier à l’exégèse des textes et à la théologie biblique.
Enseignants
Nouveau Testament
Michael Jost michael.jost@ipt-edu.fr
Céline Rohmer cjrohmer(@)ipt-edu.fr
Ancien Testament
Axel Bühler axel.bühler@ipt-edu.fr
Rodrigo Desousa rodrigo.desousa(@)ipt-edu.fr
Histoire du christianisme
Le département Histoire du christianisme offre de suivre l’histoire du christianisme et de la théologie à travers les grandes époques de l’histoire, de l’Antiquité au 21e siècle.
Il comprend l’étude de l’histoire du christianisme ancien, de la patristique et l’étude de l’histoire du christianisme à l’époque moderne, en particulier l’histoire de la Réforme.
Il ouvre à une réflexion sur les enjeux de l’histoire du christianisme à l’époque contemporaine, notamment sur l’œcuménisme et la missiologie.
Enseignants
Histoire ancienne et patristique
Anna Van den Kerchove anna.van-den-kerchove(@)ipt-edu.fr
Histoire moderne
Pierre-Olivier Léchot pierre-olivier.lechot(@)ipt-edu.fr
Histoire contemporaine
Gilles Vidal gilles-louis.vidal(@)ipt-edu.fr
Théologie systématique
Le département Théologie systématique comprend l’étude des doctrines du christianisme, une réflexion sur les différentes interactions de ces doctrines avec la philosophie, leurs implications éthiques, et un apprentissage en psychologie religieuse.
Enseignants
Théologie systématique, Philosophie
Marc Boss marc.boss(@)ipt-edu.fr
Théologie systématique, Dogmatique
Guilhen Antier guilhen.antier(@)ipt-edu.fr
Frédéric Chavel frederic.chavel(@)ipt-edu.fr
Théologie pratique
Le département Théologie pratique comprend l’analyse des relations entre Églises et sociétés, offre de découvrir la pédagogie de la religion, permet de s’initier à la communication de l’Évangile dans la société contemporaine et de penser la théologie des pratiques ecclésiales et pastorales (catéchétique, homilétique, accompagnement pastoral, liturgique, ecclésiologie, diaconie, etc.).
Enseignants
Christophe Singer christophe.singer(@)ipt-edu.fr
Nicolas Cochand nicolas.cochand(@)ipt-edu.fr
Départements
Bible
Le département Bible comprend l’apprentissage des langues de l’Ancien et du Nouveau Testament (Hébreu et Grec), le maniement des outils nécessaires pour étudier le corpus biblique, appréhender les différents contextes historiques, s’initier à l’exégèse des textes et à la théologie biblique.
Enseignants
Nouveau Testament
Michael Jost michael.jost@ipt-edu.fr
Céline Rohmer cjrohmer(@)ipt-edu.fr
Ancien Testament
Axel Bühler axel.bühler@ipt-edu.fr
Rodrigo Desousa rodrigo.desousa(@)ipt-edu.fr
Histoire du christianisme
Le département Histoire du christianisme offre de suivre l’histoire du christianisme et de la théologie à travers les grandes époques de l’histoire, de l’Antiquité au 21e siècle.
Il comprend l’étude de l’histoire du christianisme ancien, de la patristique et l’étude de l’histoire du christianisme à l’époque moderne, en particulier l’histoire de la Réforme.
Il ouvre à une réflexion sur les enjeux de l’histoire du christianisme à l’époque contemporaine, notamment sur l’œcuménisme et la missiologie.
Enseignants
Histoire ancienne et patristique
Anna Van den Kerchove anna.van-den-kerchove(@)ipt-edu.fr
Histoire moderne
Pierre-Olivier Léchot pierre-olivier.lechot(@)ipt-edu.fr
Histoire contemporaine
Gilles Vidal gilles-louis.vidal(@)ipt-edu.fr
Théologie systématique
Le département Théologie systématique comprend l’étude des doctrines du christianisme, une réflexion sur les différentes interactions de ces doctrines avec la philosophie, leurs implications éthiques, et un apprentissage en psychologie religieuse.
Enseignants
Théologie systématique, Philosophie
Marc Boss marc.boss(@)ipt-edu.fr
Théologie systématique, Dogmatique
Guilhen Antier guilhen.antier(@)ipt-edu.fr
Frédéric Chavel frederic.chavel(@)ipt-edu.fr
Théologie pratique
Le département Théologie pratique comprend l’analyse des relations entre Églises et sociétés, offre de découvrir la pédagogie de la religion, permet de s’initier à la communication de l’Évangile dans la société contemporaine et de penser la théologie des pratiques ecclésiales et pastorales (catéchétique, homilétique, accompagnement pastoral, liturgique, ecclésiologie, diaconie, etc.).
Enseignants
Christophe Singer christophe.singer(@)ipt-edu.fr
Nicolas Cochand nicolas.cochand(@)ipt-edu.fr