Charte de l’Enseignement à Distance de l’Institut Protestant de Théologie

Article 1er – Préambule

1-1 L’Institut protestant de théologie est un établissement privé d’enseignement supérieur reconnu par l’État depuis 2013. Il est reconnu d’utilité publique depuis 2005. Il regroupe deux facultés de théologie, l’une située à Paris, l’autre à Montpellier, ainsi qu’un enseignement à distance (EàD). L’IPT offre dans différents lieux un enseignement complet de la théologie dans toutes ses composantes.

1-2 L’Institut protestant de théologie délivre un enseignement académique et est un espace où des opinions diverses peuvent s’exprimer, dans le respect de chacun. 

 

Article 2 – Libertés et obligation des étudiant.e.s

2-1 L’étudiant.e dispose de la liberté d’expression de ses opinions, qu’il.elle peut exercer à titre individuel et collectif.

2-2 La liberté d’expression s’exerce dans des conditions qui ne portent pas atteinte à l’ordre public et au bon fonctionnement de l’Institut. Cette liberté d’expression et d’opinion, égale pour tou.te.s, impose le respect des personnes avec lesquelles l’étudiant.e est en contact au sein de l’Institut, qu’il soit inscrit en présence ou à distance.

2-3 Tout étudiant.e a droit à la protection de son intégrité physique et psychologique. Des garanties contre la discrimination, le harcèlement ou l’intimidation lui sont fournies au sein de l’établissement.

 

Article 3 – Contrôle des connaissances, plagiat

3-1 L’inscription à l’Institut protestant de théologie (pour les cours en présentiel ou à distance) impose à l’étudiant.e le respect de la ponctualité aux cours et activités prévues par le programme d’étude, le respect des délais imposés pour rendre les travaux, l’assiduité aux cours.

3-2 Le plagiat est une fraude particulièrement grave. Conformément à la déontologie académique et aux dispositions juridiques relatives à la propriété intellectuelle, est considéré comme plagiat, tout passage emprunté à une source dont l’étudiant.e n’est pas l’auteur, sans les assortir de guillemets et de l’indication précise de l’origine de l’information (référence bibliographique, site internet, etc.). De même, la paraphrase, la traduction et/ou la reprise d’un texte dans sa substance ne sont pas acceptables, à moins de l’expliciter en donnant la référence adéquate. 

La reprise de publications en ligne, de travaux non publiés ou d’autres sources, constituent tout autant un plagiat que celle de publications imprimées.

 

Article 4 – Engagements

4-1 L’IPT s’engage à fournir des moyens d’accès aux ressources éducatives et matérielles permettant le bon fonctionnement des études, en présence ou à distance, à encourager la réflexion pédagogique et à favoriser la communication et les collaborations directes entre les différents partenaires.

4-2 Les enseignant.e.s s’engagent à faire parvenir aux étudiants à distance les contenus des cours dans les délais fixés au préalable par la Commission de l’Enseignement à distance et à mettre à disposition les ressources (en format PDF, diaporamas, format audio, visuel) liées aux cours sur la plateforme.

4-2 Les étudiant.e.s à distance s’engagent à se connecter de manière régulière à la plateforme dès l’ouverture des cours et à respecter les délais fixés pour rendre les travaux prévus dans les modalités de contrôle des connaissances, à participer régulièrement aux différents groupes de partage proposés sur la plateforme (agenda, forum, chat, publication web, etc.), à prendre connaissance des règles du bon usage de l’informatique (Netiquette) et les respecter dans leurs productions tant personnelles que collectives. Participer aux temps de reprises requis par la formation (habituellement en période de rentrée universitaire et en fin de semestre) sur l’un des deux sites de l’IPT (Montpellier – Paris).

4-3 Les différents services de l’enseignement à distance * s’engagent à ouvrir dans les meilleurs délais un compte d’utilisateur pour chaque étudiant inscrit (Login et Mot de passe) et à rattacher les étudiants aux cours pour lesquels ils se sont inscrits, à faire figurer sur le site de l’EàD et maintenir à jour l’ensemble des informations disponibles (calendriers des examens, modalités de contrôle des connaissances, dates des reprises), à faciliter l’accès à la documentation nécessaire au bon déroulement de la formation et, le cas échéant, orienter les étudiants dans leur recherche de documents et à répondre aux problèmes techniques rencontrés lors de la connexion ou de l’utilisation de la plateforme.  

*Les différents services de l’EàD se composent des secrétariats des deux facultés et du coordinateur technique. 

Il relève de la responsabilité de l’étudiant.e de s’assurer qu’il-elle bénéficie du matériel adéquate et d’un accès à Internet pour être en mesure de suivre la formation en enseignement à distance à laquelle il-elle s’est inscrit.

L’IPT décline toute responsabilité dans le non-suivi ou l’abandon d’une formation pour cause d’absence d’accès à Internet incombant à l’étudiant.e.

Il est rappelé aux enseignant.e.s, étudiant.e.s et personnels administratifs leur devoir de respect des licences d’usages attribuées aux documents numériques par leurs auteurs.

En adhérent à cette charte, je confirme consentir à ce que les informations données lors de mon inscription à l’EàD de l’IPT ainsi que les autres documents transmis* soient conservés sans condition de durée et utilisés pour un usage interne à l’IPT.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées, veuillez consulter notre politique sur la protection des données personnelles disponibles sur le site internet de l’IPT (www.iptheologie.fr).

*copie de documents d’identité et de diplômes ; photos d’identité ; év. titre de séjour ; év. attestation du CROUS.

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